JOYEUSES PISTES

LPOD-Sept24-09.jpg
image par Miguel Claro, Capuchos, Portugal

Ce jeudi après-midi et le prochain, mon épouse et moi-même seront en voyage, à bord d'un avion comme celui que l'on voit clignoter sur cette image de Miguel. C'est la Lune la raison de ce voyage, puisque je vais faire une intervention à la Starparty 2009 du club d'astronomie de la région du Shannon dans le Burren en Irlande (Shannonside Astronomy Club Burren Startparty). Mon idée était de commenter un certain nombre d'images publiées sur LPOD (merci à vous !) et de mettre le Powerpoint en ligne de manière à ce que vous puissiez l'utiliser au sein de vos clubs locaux d'astronomie. Bien sur, je devrais demander l'autorisation à chaque auteur, mais si cela peut se faire, ce pourrait être une bonne occasion de promouvoir l'observation et et l'étude de la Lune auprès du public. Seriez-vous intéressé ?
Jeudi est aussi un jour important pour la sélénologie. Carle Pieters, qui a fait l'objet d'une chronique récemment sur LPOD [NDT : désolé, pas de traduction à cette date], va tenir une conférence de presse pour annoncer - selon certaines informations - la découverte de preuves décisives en faveur de la présence de minéraux hydratés sur la Lune. Les minéraux hydratés sont des roches dont la structure inclue des molécules d'eau. Cette découverte n'est pas limitée aux régions polaires. Elle va nous forcer à ré-interpréter les résultats des analyses des échantillons de sol ramenés par les missions Apollo, qui faisaient de la Lune un astre « sec comme un os », pour reprendre l'expression que beaucoup d'entre bous avons utilisé depuis. Je m'attend toutefois à ce que ces échantillons ne nous aient pas menti et que les roches lunaires contiennent
de facto peu voire pas d'eau. Dans cette optique, ce qu'on attend le plus de la conférence de ce jeudi est la réponse à la question : où se trouve réellement l'eau pourquoi se trouve-t-elle là ? Ces détails techniques sont cependant secondaires, à mes yeux, par rapport à l'impact symbolique que ces découvertes vont avoir sur l'intérêt d'une relance de l'exploration lunaire. Le budget supplémentaire de 3 milliards de dollars par an que le Comité Augustine a estimé nécessaire pour envoyer des américains sur la Lune sera plus facile à défendre désormais.

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Remarque : pas de LPOD, donc, pendant 5 jours (bon voyage, Chuck !); en revanche, ILUJ continue - nous revisiterons, en français, quelques classiques...

Données techniques
21 septembre 2009. Canon 400D, 30 image, chacune exposée 30 secondes, début à 20:25 et fin à 20:47, pour une durée totale de 22 minutes. Appareil reglé sur F-4,5, 400 ISO avec un objectif de 34mm. Assemblage final des images sous Photoshop CS3.

Liens
Le très beau site web de Miguel

COMMENTAIRES?

Cliquez sur l'onglet discussion ci-dessus.


Vous pouvez soutenir LPOD lorsque vous achetez un livre par le biais d'Amazon LPOD!